Analyse des données foncières

Si vous êtes membres des agences d'urbanisme, vous accédez notamment à des analyses de consommation foncière basées sur les fichiers fonciers (dans notre jargon, le fichier Majic) produits par le CEREMA Nord-Picardie. Grâce à Datagences, vous avez l'assurance d'accéder à d'indicateurs partagés entre nos trois agences, sur la consommation foncière à vocation d'habitat ou sur la consommation foncière à vocation d'activité, par exemples.

ImprimerE-mail

Un portail basé sur des logiciels libres

Les trois agences d'urbanisme de Lorraine, soucieuses du bon usage des fonds publics et pour être en cohérence avec le mouvement "Open", ont fait le choix de bâtir le portail Datagences uniquement sur des briques de logiciels libres.

Un "logiciel libre", à la différence d'un "logiciel d'éditeur", garantit des libertés fondamentales :

  • Pouvoir exécuter le programme, pour tous les usages
  • Pouvoir étudier et adapter le "code source" du programme
  • Pouvoir redistribuer des copies du programme (le donner ou même le vendre)
  • Pouvoir améliorer et redistribuer les améliorations faites sur le programme

Ainsi Datagences se fonde-t-elle sur un système Linux, son portail décisionnel est basé sur la version libre et communautaire de Pentaho, son entrepôt de données repose sur le système de gestion de bases de données libre PostgreSQL et son SIG PostGIS, son site vitrine est construit avec le système de gestion de contenu libre Joomla! et son serveur cartographique utilise le serveur libre GeoServer.

ImprimerE-mail

L'Open Data, c'est quoi ?

Depuis quelques années, on assiste à "l'ouverture de données" produites tant par l'Etat, que les Collectivités locales ou des entreprises privées. Ouvrir ses données signifie les mettre à disposition de tous, sans restriction technique, juridique ou financière : c'est le cas des données présentes sur le portail data.gouv.fr, librement téléchargeables et librement exploitables. Le portail Datagences donne ainsi accès, à travers ses livrables, à l'entrepôt de données EHBHDI basé sur des données numériques Open Data, ainsi qu'à une exploitation des fichiers fonciers du CEREMA Nord-Picardie.

ImprimerE-mail

Les groupes de travail collaboratif

Le portail Datagences, ce n'est pas qu'un outil technique. Ce sont aussi avant tout des ressources humaines qui collaborent au sein de groupes de travail thématiques et vous assurent une réflexion cohérente "à 3 agences".

A ce jour, on dénombre 3 groupes de travail thématiques et un groupe de travail technique :

- groupes thématiques : le groupe de travail "foncier" propose une sélection d'indicateurs partagés sur la thématique foncière ; le groupe de travail "mobilité" se réunit pour valoriser les méthodologies et les exploitations des "Enquêtes Ménages Déplacements" ; le groupe de travail "économie" met en commun les indicateurs essentiels de connaissance du tissu économique des territoires.

- groupe technique : le groupe "plateforme de données" réunit les informaticiens, statisticiens et géomaticiens des agences afin de définir les fondements techniques du portail Datagences.

ImprimerE-mail

Parlons "vocabulaire Datagences"

Sur le portail Datagences, vous allez retrouver des termes qui constituent notre "jargon" professionnel : tableaux de bord, rapports, bases de données. Nous ne voulons surtout pas noyer l'utilisateur sous un "charabia" technique, où il y aurait d'un côté les "sachants" et de l'autre, les personnes qui sont moins au fait de ces aspects.

Nous avons cherché des expressions simples pour décrire les différents types de livrables que vous pouvez trouver sur Datagences :

- ainsi, un "tableau de bord" n'est ni plus ni moins qu'une page web interactive comportant des graphiques, des tableaux, des cartes, des infographies, bref une manière synthétique et dynamique d'appréhender d'un coup d'oeil quelques indicateurs choisis, pour répondre à une question ou soutenir un raisonnement sur une ou plusieurs thématiques.

- un "rapport" est un document prêt à être imprimé, très souvent un fichier PDF que vous pouvez télécharger. Un rapport peut être multithématique ou thématique, et bien entendu à différentes échelles territoriales : il est issu de la réflexion de groupes de travail au sein des agences d'urbanisme. Mais le choix des indicateurs se fait aussi en collaboration avec les commanditaires des agences : élus, techniciens des collectivités territoriales ou des services déconcentrés de l'Etat peuvent nous aider à concevoir de nouveaux rapports.

- les "tableaux détaillés" que vous pouvez générer sur Datagences vous donnent une prise directe sur ce que nous appelons "l'entrepôt de données". Il s'agit d'un outil technique très puissant ouvert aux principaux membres des agences. Il nécessite une petite formation d'une à deux heures par les équipes des agences.

ImprimerE-mail

  • 1
  • 2
logo bas

Contacts

Agape | Aguram | AurmScalen

Agape

Espace Jean Monnet - Eurobase 2 - Pôle Européen de Développement
F-54810 Longlaville
tél : 03 55 26 00 10
www.agape-ped.org

Aguram

3 Rue Marconi
57070 Metz
tél : 03 87 21 99 00
www.aguram.org

Aurm

33 Avenue de Colmar
(Tram Grand Rex)
68200 Mulhouse
tél : 03 69 77 60 70
www.aurm.org

Scalen

49 Boulevard d'Austrasie,
54000 Nancy
tél : 03 83 17 42 00
www.aduan.fr